La Grange Rouge

La Grange Rouge

L’association La Grange Rouge, Centre Rural de Développement Culturel et Économique en Bresse Bourguignonne est implantée à La Chapelle-Naude, en Saône-et-Loire. Elle est animée par près de 100 bénévoles et par quatre salariés. Elle dispose d'un lieu exceptionnel : deux bâtiments d'architecture bressane traditionnelle du XVIIe siècle, au centre de 5 hectares de terrain qui associent verger, prés, rivière et un grand théâtre de verdure de 1 500 places. Un des bâtiments abrite les bureaux de l'association ainsi qu'un petit théâtre de 90 places, l'autre bâtiment accueille un gîte de groupe.

 

L’échange et la rencontre sont au cœur des préoccupations de l'association afin de permettre un lien social fort. Les activités se veulent accessibles à une population éclectique et sont proposées avec la volonté que chacun puise et se nourrisse des connaissances de l’autre pour en faire ensuite sa propre expression.

 

Les activités de l'association sont multiples :

 

Le projet culturel de l'association associe artistes amateurs et professionnels autour de la devise « Transmission, Création et Diffusion ».

 

Brocantes : quatre puces au cours de l'été attirent ensemble près de 15 000 visiteurs et rayonnent dans tout le grand Est de la France.

 

Gastronomie : l'association propose de manière régulière des stages autour de la gastronomie et gestes bressans. Des cuisiniers professionnels ainsi que des équipes de bénévoles transmettent leurs savoir-faire.

 

Vannerie, osier : des stages autour de la vannerie, de l'osier sont aussi animés par  des équipes de bénévoles qui enseignent cet artisanat.

 

Musiques et danses traditionnelles : des ateliers de musique et de danse sont organisés régulièrement ainsi que des bals et concerts. Une rencontre de musiciens sur trois jours, "Trad en Fête", anime chaque année la Grange Rouge. Elle rassemble près de 1 000 visiteurs.

 

Conte et théâtre sont présents à la Grange Rouge au travers d'associations partenaires qui investissent les lieux de la Grange Rouge et s'y produisent.

 

Locations : gîte de groupe, salles de réunion, théâtre  de verdure, petit théâtre, chapiteau.

 

<< Retour en image sur certaines de ces activités depuis 1985 >>

 

La Grange Rouge est conventionnée avec le Conseil Départemental de Saône et Loire pour sa programmation culturelle.

Elle est également soutenue par le FONJEP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire) pour ses actions autour de l'éducation populaire.

 

Vous pouvez retrouver un mémoire intitulé "Le dynamisme rural en milieu culturel" réalisé en 2015 par Amandine Weber, étudiante en master d'histoire à l'université de Lyon.

Newsletter, inscrivez-vous :
© 2015-2017 La Grange Rouge • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Plan du siteMentions légales